Le Shiatsu : un pont entre l'Orient et l'Occident

Origines

Le Shiatsu puise ses racines dans les thérapies manuelles qui se sont développées en Chine durant des millénaires. Les notions de Médecine Traditionnelle Chinoise y sont imprégnées, de même que la sagesse orientale basée sur l'observation du vivant. 

C'est ensuite au Japon que cet art manuel y est (re)développé à partir du 20e siècle, lui conférant son nom actuel et lui apportant une coloration martiale : le toucher y est  profond, dynamique, rythmé.  

De l'Orient vers l'Occident

Le Shiatsu s'exporte ensuite aux États-Unis puis en Europe via l'immigration japonaise - et grâce aux "influenceurs" de l'époque comme Mohamed Ali et Marilyn Monroe qui y avaient recours ! 

Aujourd'hui la pratique du Shiatsu continue de s’enrichir, en bénéficiant de l'expérience des thérapies manuelles occidentales comme la chiropraxie, l'ostéopathie et la kinésithérapie.

Reconnaissance professionnelle

L'Union Européenne reconnait le Shiatsu comme l'une des 8 médecines complémentaires les plus bénéfiques pour la santé, et invite ses états membres à l'intégrer. 

En France, l'État reconnaît le titre professionnel de « spécialiste en Shiatsu », encadré par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS). Cette reconnaissance permet notamment à certaines mutuelles de couvrir des séances de Shiatsu. 

Complémentarité

Le Shiatsu s'intègre harmonieusement en complémentarité avec nos professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes,..) et ne s'y substitue pas.